Free Mobile veut relancer la machine à engranger les abonnés. À l'aune des performances engrangées ces derniers trimestres, les derniers résultats financiers de l'opérateur ont été décevants. Après avoir sérieusement bousculé le marché, le trublion de la téléphone mobile s'est endormi sur ses lauriers. Mais la belle endormie de Xavier Niel n'a pas l'intention de traîner au lit.
Free Mobile n’est sans doute pas parfait, mais l’une de ses grandes forces, c’est la lisibilité de son offre : un forfait à 2 € pour ceux qui n’ont pas de gros besoins et un autre à 19,99 € pour ceux qui veulent correctement exploiter leur smartphone avec une enveloppe de 100 Go de données. À cela, on ajoute une petite réduction si vous êtes client Freebox, avec en bonus une enveloppe de données illimitées pour le gros forfait.
La feuille de route dévoilée par Free Mobile pour rassurer ses clients (et accessoirement les marchés financiers) annonce clairement la couleur : il y aura une nouvelle offre mobile dans les prochaines semaines, avant la fin du mois de juin. À quoi va-t-elle ressembler ?
Un forfait à 10 € avec 10 ou 20 Go de données
Si Free Mobile a une carte à jouer, c'est celle du forfait à 10 €. Un créneau à dynamiser (et à dynamiter !) tellement il est délaissé par la concurrence : ce palier tarifaire est là pour faire joli dans le catalogue des forfaits chez les opérateurs. En temps normal, c'est un peu la misère dans cette gamme de prix.
Chez B&You, on a juste 20 Mo de DATA et les appels/SMS illimités pour 7,99 € par mois. Chez Sosh, c’est à peine mieux : pour 9,99 € par mois, on a seulement 50 Mo de données. Les choses sont un peu plus intéressantes du côté de RED, qui dans cette gamme de prix propose 1 Go de données.
L'opérateur sans engagement de SFR orchestre souvent des promotions intéressantes en gonflant l'enveloppe de données de ce forfait avec 30 Go de données. Insistons sur le fait qu’il est relativement rare qu’il n’y ait pas une promo chez SFR. Si Free Mobile décidait d'embêter ses camarades, l'opérateur proposerait pour un prix compris entre 8 et 12 € un forfait comprenant les appels, SMS et MMS illimités et surtout entre 10 et 20 Go de DATA. De quoi satisfaire la plupart des utilisateurs.
Un tel forfait aurait deux avantages : il permettrait à Free de se protéger un peu plus des différentes promotions à moins de 5 €. Cette formule pourrait de plus inciter ceux qui se contentent actuellement du forfait à 2 € à migrer sur ce forfait milieu de gamme. Accessoirement, cela permettrait aussi à Free Mobile d’augmenter le revenu moyen par abonné (le fameux ARPU surveillé comme le lait sur le feu par les zinzinvestisseurs). Il y a sans doute un coup à jouer pour le trublion de l’Internet, mais ce n’est pas le seul.
Un forfait à 40 € pour toute la famille
L’autre piste digne d'intérêt serait le lancement d'un forfait très haut de gamme à destination des familles. Le pli est pris depuis un moment chez les services de streaming. Apple Music et Spotify proposent des forfaits « famille » qui permettent aux membres d'une même tribu de profiter de leurs catalogues. Imaginez maintenant une famille « classique » composée de deux parents et deux adolescents.
Quatre forfaits avec une bonne quantité de données, cela revient au minimum à 50 €, sauf à jouer tous les six mois avec les différentes offres des opérateurs (ce qui peut vite se révéler une activité à temps plein…). La proposition de Free pourrait donc être la suivante : une enveloppe globale à disposition d’une famille (disons 500 Go par mois), ainsi que plusieurs cartes SIM (5 ou 6 au maximum).
Pour le « responsable télécom de la famille », cette offre pourrait être considérée comme un moyen de faire des économies sans se compliquer la vie. Pour Free, ce serait un moyen de fidéliser un peu plus ses clients tout en augmentant son ARPU. Pour être tout à fait honnête, cette idée nous est venue alors qu’un lecteur a vu dans les options de sa console d’administration Free Mobile un forfait grisé à 40 €.
Et puis un tel forfait serait une réponse à la volonté d'une part grandissante de parents de surveiller (voire de fliquer) leurs enfants à l’aide du téléphone portable, alors autant aller au bout de la logique… SFR s’est déjà lancé sur ce terrain, mais on peut espérer que celle de Free afficherait une plus grande simplicité et lisibilité.
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