Apple voudrait bien que la FCC (la commission fédérale en charge des communications, l'équivalent américain de l'Arcep) laisse au secteur privé toute latitude pour exploiter les bandes de fréquences 5G. Le constructeur a obtenu en juillet dernier l'autorisation d'expérimenter les ondes millimétriques de cette technologie, en particulier les bandes de fréquence 28 et 39 GHz, près de ses bureaux de Milpitas en Californie.
La FCC s'intéresse actuellement aux bandes de fréquence comprises entre 95 GHz et 3 000 GHz, notamment la possibilité de mettre en place des licences d'utilisation du spectre. Dans un document envoyé par Apple à l'administration, l'entreprise recommande à la FCC d'appuyer l'innovation, et de laisser le marché déterminer les meilleurs usages — qui restent à imaginer — de ces fréquences.
Apple veut limiter autant que possible les régulations restrictives et les « prédictions sur l'utilisation future de ces bandes de fréquence qui pourraient imposer la suite des opérations et restreindre l'innovation ». Les propositions actuelles de la FCC, regroupées dans un avis de réglementation en cours de discussion, sont selon Apple de nature à « empêcher involontairement ou à compromettre sensiblement des technologies prometteuses ».
Le constructeur demande à la FCC d'allouer de manière substantielle le plus grand nombre de fréquences sans licences, ou de mettre en place d'autres stratégies pour préserver la « flexibilité de la régulation ». Apple indique aussi que réduire le nombre de fréquences sans licences pourrait endommager la compétitivité des États-Unis.
Source : 9to5Mac