Certains avions proposent déjà du Wi-Fi à bord, mais l’offre est restée limitée en dehors de quelques zones géographiques comme les États-Unis où c’est beaucoup plus courant. En Europe notamment, il n’y a quasiment aucune ligne qui propose une connexion internet, et quand c’est le cas, les débits sont souvent très bas, de l’ordre de la mauvaise 3G. Tout cela devrait bientôt changer toutefois, puisqu’un nouvel acteur a obtenu les autorisations nécessaires pour lancer son offre.
European Aviation Network (EAN) a été créée par Deutsche Telekom et Inmarsat, spécialiste des satellites. L’entreprise pourra offrir une connexion internet avec des débits entre 60 et 75 Mbps en utilisant à la fois des satellites et surtout des relais terrestres placés dans toute l’Europe. En tout, 350 balises terrestres ont été installés dans les 28 pays de l’Union européenne, en Suisse et en Norvège, et dont 50 rien que pour la France.
C’est cette partie au sol qui permet d’offrir une connexion internet de bonne qualité et moins chère qu’en se basant uniquement sur des satellites. Cela permet aussi d’éviter l’effet d’engorgement que l’on peut noter avec les offres purement satellitaires. Une compagnie pourrait ainsi l’offrir à tous ses passagers, même sur un court-courrier (un vol à l’intérieur de la France)… néanmoins chaque compagnie décidera de sa politique commerciale indépendamment et on les voit mal offrir cette option qui pourrait être facturée. En tout cas, le streaming devrait être possible, ce qui pourrait conduire certaines compagnies à alimenter ainsi leur offre de divertissement.
En plus de l’internet fourni aux passagers, EAN compte séduire les entreprises du secteur en leur offrant la possibilité de récupérer en direct toutes les données générées par les avions, plutôt que d’attendre l’arrivée à l’aéroport. Il y aurait là de quoi économiser, et donc rentabiliser l’investissement nécessaire pour équiper les appareils. Airbus a d’ailleurs été associé et l’installation des équipements sur ses A320 devrait ainsi être simplifiée.
British Airways sera la première à proposer ce service, dès cet été, suivie par les filiales du même groupe : Air Lingus, Vueling et Iberia. D’autres compagnies sont intéressées, dont EasyJet et AirFrance, mais EAN n’a pas encore signé de contrat avec elles.
Source : Les Echos