C’est la même rengaine depuis plusieurs mois : au dernier comptage de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), Orange, SFR et Bouygues Telecom sont dans un mouchoir de poche en matière de sites 4G activés.
Au 1er avril, ils en avaient respectivement 14 981 (+ 378 en mars), 14 977 (+ 471) et 14 828 (+ 131). Orange a certes repris la tête du classement qu’il avait perdu depuis de longs mois, mais la différence avec ses deux concurrents est vraiment mineure. Free est toujours assez loin derrière le trio historique, avec 10 258 sites (+ 200 en mars).
L’ANFR précise qu’à la suite de réaménagements de fréquences de la TNT (bande 700 MHz) dans le grand ouest, les opérateurs peuvent maintenant déployer de nouveaux sites 4G dans cette zone. Sept nouveaux sites ont été autorisés en Loire-Atlantique en mars en ce sens.
Cela ne changera rien à la progression de la course au déploiement de la 4G, qui devrait se terminer à peu près au même moment pour Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui ont l’objectif commun de couvrir 99 % de la population cette année. Free Mobile vise pour sa part une couverture 4G proche de 90 % et 3G de 95 %.
La bataille de chiffres va se déplacer prochainement sur la 5G. Les opérateurs communiquent déjà sur le sujet, même Free Mobile qui s’était montré peu loquace jusqu’à présent. « [Free] se prépare à la 5G même si elle n’est pas totalement normalisée et que les fréquences ne sont pas encore toutes attribuées. C’est une perspective pour 2020 dont on se préoccupe évidemment », a déclaré cette semaine Maxime Lombardini. 2020, c’est l’année évoquée par les autres opérateurs également pour le lancement commercial de la technologie.
En attendant, chacun communique sur ses partenariats et expérimentations à venir. Il est encore trop tôt pour savoir si un opérateur réalisera un départ plus rapide que les autres.