L’Association française du sans contact mobile (AFSCM), ça vous dit quelque chose ? Non ? Eh bien sachez quand même que SFR et Bouygues Telecom n’en feront bientôt plus partie, selon La Lettre A.

L’association a été fondée en 2008 par les trois opérateurs français et accueille des industriels et prestataires du secteur (SNCF, Gemalto, Oberthur…). Elle a pour objectif de « faciliter le développement technique et de promouvoir les services sans contact mobile. »
Sa réalisation principale a été Cityzi, un service mobile de paiement et de validation de titre de transports qui s’appuyait sur une carte SIM NFC. Le projet lancé en 2010 à Nice puis étendu à d’autres villes a peu à peu disparu des radars.
D’après la lettre spécialisée, SFR et Bouygues quittent l’organisation en raison de la mainmise des fabricants de smartphone sur la technologie sans contact. Les fabricants ont bouché la voie aux opérateurs en intégrant directement la puce NFC dans leurs smartphones et, dans le cas d’Apple, en se réservant son usage.
Le départ de Bouygues Telecom et SFR pourrait conduire à la fin de l’association, qui ne semble plus active depuis un moment, si on en juge ses dernières publications qui remontent à 2016.
Source :