SFR a présenté sa stratégie pour les prochaines années lors d’une conférence de presse organisée ce matin à son siège parisien. L’opérateur et fournisseur d’accès à internet veut désormais se mettre « en ordre de marche pour ses clients », ce qui passe notamment par le maintien de la marque SFR. Pendant un temps, il était question que ce nom historique soit abandonné au profit d’Altice, mais c’est manifestement une idée mise aux oubliettes.
De manière plus intéressante, le plan de bataille concerne la connexion mobile. SFR entend poursuivre les améliorations de son réseau 4G, en attendant la 5G dont la commercialisation est prévue dès 2020. C’est cette date qui revient chez tous les opérateurs et notamment chez Orange, qui entend aussi lancer des expérimentations techniques dans les mois à venir.
Pour en revenir à SFR, l’opérateur devrait avoir déployé de la 4G à 500 Mbit/s dans treize villes d’ici la fin de l’année. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg et Montpellier devraient ainsi bénéficier d’un réseau encore meilleur dans les mois qui viennent, mais ce n’est que le début. En 2019, SFR promet d’atteindre le gigabit en 4G, probablement dans quelques villes seulement au départ.
Au passage, les derniers iPhone sont capables d’atteindre 800 Mbit/s en théorie, ils devraient donc bénéficier directement des améliorations prévues pour cette année. Et on imagine que les prochains modèles seront confortables avec la 4G à 1 Gbit/s quand elle sera disponible. En parallèle, la couverture 4G se complète : 99 % de la population d’ici la fin 2018 et 99,9 % en 2020. À ce stade, quasiment tout le monde bénéficiera de la 4G chez SFR… et il y aura alors encore mieux.
En effet, la grosse nouveauté à attendre n’est pas la 4G, mais la 5G que SFR espère déployer commercialement dès 2020. L’entreprise teste cette technologie en interne depuis 2016, son campus parisien est équipé depuis quelques mois et les premiers tests sur le terrain sont prévus pour cette année. Pour rappel, cette technologie devrait encore améliorer les débits et surtout la qualité de la connexion, effaçant les frontières entre mobile et fixe (lire : C’est quoi, la 5G ?). Pour le moment, on reste encore dans la théorie, mais SFR n’entend pas se faire doubler dans le domaine.
Il faut dire que l’opérateur avait pris beaucoup de retard pour la 4G, avec une couverture rachitique par rapport à ses concurrents. SFR a beaucoup investi pour rattraper ce retard, l’opérateur n’a pas manqué de saluer ses propres efforts durant la conférence. L’entreprise va tenter d’améliorer ses relations avec des clients souvent mécontents, ce qui passera par la « digitalisation croissante de la relation client », en clair la diminution des appels au profit d’autres voies. Par ailleurs, les offres en mobile comme en fixe vont être simplifiées.
SFR a aussi évoqué son pôle média, en annonçant notamment la création de RMC Sport, une marque qui apparaîtra au mois d’août et qui regroupera tous les programmes liés au sport qui appartiennent au groupe. RMC Sport remplacera SFR Sport, BFM Sport deviendra RMC Sport News et les différentes chaînes thématiques seront renommées également. Cette nouvelle offre sera une option payante pour les abonnés SFR, mais n’importe qui pourra s’abonner.