La fin des frais d’itinérance en Union européenne en juin 2017 a eu comme conséquence fort logique une augmentation de l’usage de l’itinérance sur le continent. On est passé de cas où elle pouvait représenter plusieurs dizaines d’euros même pour un usage minime, à une situation où, dans le meilleur des cas, on peut utiliser son téléphone indifféremment dans son pays et à l’étranger. Sans vraie surprise, cette baisse des tarifs a augmenté l’usage, mais on n’avait pas forcément une idée précise de cette augmentation.
Le Berec (ou Orece en français), équivalent européen de notre Arcep, a indiqué que la consommation moyenne de data au sein de l’Union européenne avait augmenté de 435 % en un an (mesure effectuée sur les troisièmes trimestres de 2016 et 2017). Une augmentation spectaculaire, pour une moyenne mensuelle par utilisateur de 242 Mo. Autant dire qu’avant la mesure, la moyenne était très faible et que l’itinérance n’était pratiquement pas utilisée.
L’organisme a aussi constaté une augmentation du temps d’appel et du nombre de SMS envoyés dans le cadre de l’itinérance, mais dans des proportions moindres. C’est logique après tout, nos smartphones servent avant tout à accéder à internet, y compris pour communiquer. Autre constat logique de la part du Berec, l’utilisation de l’itinérance est très saisonnière, comprenez qu’elle a surtout été constatée pendant les périodes de congés et probablement essentiellement l’été dernier.
Source : Next INpact