Qui va piano va sano, c'est l'adage embrassé par les opérateurs depuis le début de l'année en matière de déploiement de sites 4G. Selon le dernier coup de sonde (PDF) de l'ANFR, les mises en service de sites 4G ont progressé de 0,9%, ce qui n'est pas la même chose que les demandes d'autorisation pour les sites 4G dont le nombre a augmenté de 1,1%. Des hausses mesurées donc, à l'image de ce que l'Agence nationale des fréquences avait enregistré en janvier.
Bouygues Telecom reste en tête des opérateurs ayant activé le plus de sites 4G (14 697 en métropole), mais il n'ajoute que 41 sites supplémentaires. Orange, en seconde position, a produit un bel effort avec 313 activations pour un total de 14 603 sites. SFR a activé 126 sites 4G en février et affiche un total de 14 506 sites. On le voit, ces trois opérateurs se tiennent véritablement dans un mouchoir de poche. Free Mobile est comme d'habitude bien à l'arrière avec 10 058 sites, mais le trublion en a tout de même activé 164 le mois dernier.
En tout, on dénombre 35 088 sites 4G activés sur l'ensemble de la France, sur un total de 39 385 sites. Les quatre opérateurs se sont engagés en fin d'année dernière à mettre le paquet sur la couverture des zones blanches et des réseaux de transport, via un investissement de 3 milliards d'euros.