Est-il possible de trouver un forfait mobile encore moins cher que les promos régulières de Free Mobile et B&You à seulement 2 €/mois ? Oui, en allant chez Blu, un forfait « 100 % gratuit ».
Mais en ce bas monde, rien n’est vraiment gratuit. Pour utiliser le forfait, il faut regarder des publicités, télécharger certaines applications ou encore jouer à des mini-jeux, le tout dans un univers enfantin où la gamification règne. Chacune de ces actions permet de remporter des « éclairs », que l’on convertit ensuite en appels téléphoniques (300 éclairs pour les appels illimités pendant un jour), SMS (700 éclairs pour trois jours d’illimité) et internet (700 éclairs pour 500 Mo pendant trois jours).
Pour obtenir les 7000 éclairs débloquant un forfait polyvalent (5h + SMS illimités + 2 Go pendant 30 jours ou bien exclusivement 10 Go de données pendant 30 jours), il faut par exemple répondre à trois sondages de quinze minutes chacun, parrainer deux amis et tester quatre apps. D’après le PDG David Charles, un client passe entre une heure et une heure et demie en moyenne à effectuer ces diverses actions.
« De toute façon, la réalité, c’est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus, déclare dans un entretien au journal Le Monde le patron qui vise tout particulièrement les 15–25 ans. Là, au lieu de jouer à Candy Crush dans les transports, ils n’auront qu’à jouer à son équivalent sur Blu. Nous ne faisons que monétiser des usages qui existent déjà. »
Si vous avez du temps de cerveau à vendre, il vous faudra un smartphone Android pour utiliser Blu. L’application indispensable liée au forfait est exclusivement disponible sur la plateforme de Google actuellement, et elle n’arrivera pas sur iOS avant la fin de l’année. Prixtel ne peut pas la porter telle quelle en raison de son intégration poussée au système (des publicités étaient affichées sur l’écran de verrouillage, par exemple, avant que Google n’interdise la pratique) qui n’est pas possible sur iPhone.
Blu, qui exploite le réseau de SFR, a besoin de 200 000 clients pour être viable économiquement. 50 000 clients ont déjà été recrutés durant la phase de bêta.