Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Blu, un forfait mobile gratuit financé par la pub

Stéphane Moussie

mercredi 24 janvier 2018 à 14:30 • 22

Télécoms

Est-il possible de trouver un forfait mobile encore moins cher que les promos régulières de Free Mobile et B&You à seulement 2 €/mois ? Oui, en allant chez Blu, un forfait « 100 % gratuit ».

Mais en ce bas monde, rien n’est vraiment gratuit. Pour utiliser le forfait, il faut regarder des publicités, télécharger certaines applications ou encore jouer à des mini-jeux, le tout dans un univers enfantin où la gamification règne. Chacune de ces actions permet de remporter des « éclairs », que l’on convertit ensuite en appels téléphoniques (300 éclairs pour les appels illimités pendant un jour), SMS (700 éclairs pour trois jours d’illimité) et internet (700 éclairs pour 500 Mo pendant trois jours).

Pour obtenir les 7000 éclairs débloquant un forfait polyvalent (5h + SMS illimités + 2 Go pendant 30 jours ou bien exclusivement 10 Go de données pendant 30 jours), il faut par exemple répondre à trois sondages de quinze minutes chacun, parrainer deux amis et tester quatre apps. D’après le PDG David Charles, un client passe entre une heure et une heure et demie en moyenne à effectuer ces diverses actions.

« De toute façon, la réalité, c’est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenus, déclare dans un entretien au journal Le Monde le patron qui vise tout particulièrement les 15–25 ans. Là, au lieu de jouer à Candy Crush dans les transports, ils n’auront qu’à jouer à son équivalent sur Blu. Nous ne faisons que monétiser des usages qui existent déjà. »

Si vous avez du temps de cerveau à vendre, il vous faudra un smartphone Android pour utiliser Blu. L’application indispensable liée au forfait est exclusivement disponible sur la plateforme de Google actuellement, et elle n’arrivera pas sur iOS avant la fin de l’année. Prixtel ne peut pas la porter telle quelle en raison de son intégration poussée au système (des publicités étaient affichées sur l’écran de verrouillage, par exemple, avant que Google n’interdise la pratique) qui n’est pas possible sur iPhone.

Blu, qui exploite le réseau de SFR, a besoin de 200 000 clients pour être viable économiquement. 50 000 clients ont déjà été recrutés durant la phase de bêta.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Connect+ : Garmin fait payer des conseils par IA

27/03/2025 à 22:01

• 14


Final Cut Pro pour iPad et Final Cut Camera reçoivent de nouvelles fonctions

27/03/2025 à 20:00

• 0


WhatsApp peut remplacer Téléphone et Messages dans iOS 18

27/03/2025 à 17:40

• 85


iPhone pliable : une charnière très solide grâce au Liquidmetal ?

27/03/2025 à 17:30

• 13


Nintendo dévoile une app iOS pour suivre son actualité

27/03/2025 à 17:15

• 6


Promos : Apple TV à 149,99 € et AirPods Pro à 199,99 €

27/03/2025 à 16:09

• 4


Promo : - 30 % sur des boîtiers pour convertir des enceintes à AirPlay 2

27/03/2025 à 12:58

• 20


Après les coques pour iPhone, Apple prépare des câbles USB Beats

27/03/2025 à 10:40

• 7


Bon plan : des chargeurs Qi2 3-en-1 pour les appareils Apple dès 69,99 €

27/03/2025 à 10:11

• 9


Vos données personnelles sont revendues en ligne : voici comment les faire disparaître 📍

27/03/2025 à 07:42


Promo : iPhone 15 Pro à 999 €, iPhone 16 Pro à 1 074 €

27/03/2025 à 07:35

• 22


Revolut propose une carte "Chrome" à 60 €

27/03/2025 à 07:22

• 35


La section Mac du site Apple accueille le Lumon Terminal Pro

27/03/2025 à 07:05

• 14


Si vous attendez un nouvel iPhone mini, vous risquez d’attendre longtemps... voire toute votre vie

26/03/2025 à 21:00

• 76


Google passera le développement d’Android entièrement en interne cette année

26/03/2025 à 20:30

• 2


Waze : fin de partie pour Google Assistant sur iOS, qui va laisser sa place à Gemini

26/03/2025 à 18:30

• 8