Les marchés financiers ont souvent reproché à Iliad de ne pas assez se diversifier à l'international. La société de Xavier Niel a eu plusieurs opportunités par le passé, mais ne les a pas forcément toutes saisies. Toutefois, Iliad semble vouloir changer son fusil d'épaule.
En effet, le groupe Iliad vient de faire savoir qu'il entrait à hauteur de 31,6 % dans eir, l'équivalent irlandais d'Orange qui fournit des abonnements mobiles et fixes. Le montant de la transaction est estimé à 320 millions d'euros. Pas suffisant pour être majoritaire ? Pas tout à fait. Xavier Niel est entré au capital de la société dans les mêmes conditions par l'intermédiaire de NJJ, sa holding privée.
A noter que l'accord prévoit la possibilité pour Iliad d'exercer en 2024 une option permettant d'acquérir 80 % de la participation de NJJ avec un motif opératoire bien défini. Le communiqué présentant l'accord insiste sur le fait que l'opérateur historique eir dispose d'infrastructure de qualité et d'un modèle économique rentable. La finalisation de la transaction devrait intervenir au premier semestre 2018.
Ce premier semestre 2018 devrait être très chargé pour la société de Xavier Niel. En toute logique, le fournisseur d'accès devrait enfin lever le voile sur la nouvelle Freebox Revolution. Autre chantier qui devrait enfin aboutir : le lancement de son offre de téléphonie mobile en Italie. Beaucoup pronostiquent sur une commercialisation au second trimestre.