Dans les négociations pour de grosses acquisitions, chaque détail peut compter. C'est ce qu'illustre une anecdote à propos de l'achat en 2014 de SFR par Numericable, dirigé par Patrick Drahi.
Dans un ouvrage consacré au patron du groupe de télécom, Elsa Bembaron, journaliste au Figaro, raconte que des ingénieurs de SFR ont subrepticement amélioré la qualité du réseau autour des habitations de quelques-uns des hommes clefs qui participaient aux discussions, dont le premier d'entre eux.
Alors que les négociations pour le rachat battent encore leur plein, quelques ingénieurs de l'opérateur ont une idée. Ils se mettent à la recherche des adresses parisiennes des hommes qui comptent dans l'entreprise. […] Une fois les 'patrons' localisés, il n'ya plus qu'à agir. Le réseau SFR est déjà en proie à des difficultés techniques, dues à des rénovations. Pour illustrer les progrès faits, les ingénieurs s'attaquent en premier lieu aux antennes situées à proximité des logements des trois chefs. Et là, miracle, la qualité du réseau s'améliore.
Des améliorations ultra localisées que ne manquent pas de constater Drahi et ses hommes. Elles auront peut-être apporté leur petite contribution pour rassurer les futurs acheteurs. Une supercherie que Patrick Drahi n'aurait découverte qu'après la publication de ce livre (Patrick Drahi, l'ogre des networks, aux éditions de l'Archipel), ajoute Business Insider qui relaie ce passage.
Ce genre de petits tours peut prendre d'autres formes. On nous avait raconté il y a quelques années que lorsque Steve Jobs venait en France pour Apple Expo, ses équipes prenaient soin de placarder de nombreuses affiches avec le logo de la Pomme aux abords de l'hôtel parisien où il descendait.