Les concurrents de SFR remercient l'opérateur au carré rouge pour l'hémorragie continue de ses clients. Le troisième trimestre confirme que SFR ne parvient toujours pas à conserver ses abonnés, que ce soit dans le mobile (75 000 clients de moins) ou dans le fixe (190 000 départs). En tout, SFR compte 14,5 millions d'abonnés mobiles et 5,9 millions de clients dans l'internet fixe, toutes méthodes confondues.
SFR a engrangé 2,76 milliards d'euros cet été, un résultat en baisse de 1,3% par rapport au même trimestre 2016. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) se fixe à 1 milliard d'euros, là aussi un chiffre en recul de 3,2%. SFR ne profite toujours pas de la stratégie de montée en gamme impulsée par Altice, la maison-mère.
Le groupe de Patrick Drahi a beau multiplier les contenus premium accessibles sur abonnement (parfois forcé) dans le sport, les programmes TV ou encore la presse, rien n'y fait, le revenu mensuel généré par chaque abonné (l'ARPU) baisse : dans le mobile, il s'établit à 23 € au troisième trimestre, soit 0,4 € de moins que l'an dernier à la même époque.
Dans le fixe, l'ARPU est de 38,6 €, une baisse franche par rapport aux 41,2 € d'il y a un an (entre temps, SFR a multiplié les promotions). Des résultats difficiles donc pour l'opérateur, qui après une longue période de stagnation, s'est relancé dans les investissements, qu'il s'agisse des contenus donc, mais aussi dans la fibre et surtout la couverture 4G. Au dernier pointage ANFR, SFR avait activé 13 000 sites, grosso modo le même volume qu'Orange et Bouygues Telecom.