Le dernier baromètre trimestriel de nPerf accorde un satisfecit à SFR et Free, puis Orange, pour leurs performances sur leurs réseaux mobiles (PDF). La période couverte est celle de juillet à septembre, les chiffres sont obtenus par les contributions volontaires des utilisateurs de l'app nPerf.
nPerf observe que SFR, Orange et Free ont été tous les trois très proches les uns des autres sur l'ensemble des tests de débits, navigation web et streaming de vidéo.
Free aurait pu emporter le morceau car ses résultats en 4G se détachent très nettement du bloc et lui servent de tremplin, avec un débit moyen descendant de 37 Mb/s, là où Orange et SFR sont à un peu plus de 30 Mb/s et Bouygues lâché à 20,5 Mb/s.
Malheureusement, des abonnés de Free doivent aussi composer avec des accès en 2G et 3G et là, les résultats de l'opérateur s'effondrent. Ils affichent une moyenne en débits descendants de 2,3 Mb/s contre 4,2 Mb/s et 4,8 Mb/s pour Bouygues et SFR et 5,3 Mb/s pour Orange. C'est du simple au double.
Dans ses conclusions générales, nPerf souligne cette inégalité de traitement entre les abonnés de Free qui, d'un côté, vont aller à fond les ballons en 4G et, de l'autre, peuvent se trainer en queue de peloton en 2G/3G.
Orange est donné comme l'opérateur aux résultats les plus homogènes. Seulement, SFR a pris la tête du classement, confirmant une remontée régulière depuis plusieurs mois, et Free arrive second, (trans)porté par ses excellentes performances en 4G.
Si l'on veut jouer la prudence on dira qu'il vaut mieux allez chez Orange, que SFR devient une très bonne option et que Free peut s'avérer un excellent choix… selon où l'on habite.
Reste Bouygues, toujours distancé par ce trio qui se tire la bourre. nPerf lui accorde toutefois un taux de connexions en 4G supérieur aux autres, signe que les abonnés de cet opérateur, ceux qui testent avec nPerf du moins, accrochent plus souvent ce type de réseau.- Petite anecdote, quelqu'un en France a fait joujou avec l'app nPerf sur son iPhone X pendant cette période de tests. Pour la première fois ce modèle est apparu dans la liste exhaustive des terminaux recensés pour établir ces mesures.