« Un choc de transparence », c’est ce que veut provoquer l’ARCEP avec ses nouvelles cartes de couverture mobile disponibles sur monreseaumobile.fr. Concernant toute la France métropolitaine, ces cartes ne se contentent pas d’indiquer si une zone est couverte ou non, elles comprennent quatre niveaux d’évaluation censés refléter « la réalité vécue par les utilisateurs ».
Ainsi, une zone peut avoir une « très bonne couverture », une « bonne couverture », une « couverture limitée » ou « pas de couverture ». Ces quatre appréciations concernent les services voix et SMS. Pour l’internet mobile (3G ou 4G), on reste sur des cartes binaires.
Le gendarme des télécoms espère créer un cercle vertueux grâce à cette « régulation par la data » : « les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements. » Toutes les données du site monreseaumobile.fr sont en open data.
Au dernier pointage cet été, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile couvraient respectivement 92 %, 91 %, 90 % et 82 % de la population en 4G.