La grande offensive des opérateurs dans les contenus se poursuit. Free est entré au capital de CanalPlay, à hauteur de 20 %, rapporte L’Express.
L’opération du trublion n’est pas aussi significative que l’acquisition des droits de la Ligue des Champions par SFR ou la création de la division Orange Content, mais il s’agit d’une étape supplémentaire dans la bataille des contenus, et Free pourrait peut-être renforcer sa position dans CanalPlay l’année prochaine.
Le service de SVOD du groupe Canal+ a beaucoup pâti de l’arrivée de Netflix, ajoute L’Express. Son nombre d’abonnés est passé de 705 000 à la mi–2015 à moins de 500 000 aujourd’hui (sans compter ceux en disposant via un pack Canal+), faisant chuter son chiffre d’affaires de 16 % l’année dernière à 33,8 millions d’euros et triplant presque ses pertes à 6,3 millions d’euros.
L’ogre Netflix, qui compte plus de 1,6 million d’abonnés en France, n’est pas le seul responsable de ce déclin. SFR a retiré CanalPlay de certains de ses forfaits depuis le lancement de son service maison SFR Play. La prise de participation de Free dans CanalPlay pourrait conduire les autres opérateurs à revoir leurs partenariats avec Canal+.
Cette opération ne va pas non plus dans le sens d’un réchauffement des relations (et des débits) entre Free et Netflix. L’opérateur qui veut, pour résumer, que le service américain gros consommateur de bande passantee paye pour ajouter des tuyaux, pourrait décider de favoriser CanalPlay.