Les vacances, ce n’est pas pour tout le monde. Depuis quelques jours, Altice multiplie en effet les annonces : la couverture du territoire français en fibre, le lancement d’une nouvelle plateforme de contenus, et ce matin… la création d’une banque, rien de moins. D’après Le Parisien - Aujourd’hui en France, SFR a demandé auprès de la Banque centrale européenne (BCE) un agrément afin de proposer des services bancaires regroupés sous le nom Alticebank, une marque déposée en octobre dernier.
La BCE donnera son avis avant la fin de l’été, mais Altice n’attendra pas le feu vert pour commencer à bâtir ce nouveau service. Le groupe de Patrick Drahi, qui réfléchit en fait depuis deux ans sur le sujet, cherche à adosser sa future banque à une fintech, une start-up spécialisée dans la finance. L’enjeu est colossal : Alticebank cherche à prospérer bien au-delà de la France, elle vise en effet l’Europe, en toute simplicité.
Altice mettrait à profit son réseau de 1 200 boutiques réparties en Europe (la moitié en France) afin de recruter parmi ses 40 millions d’abonnés sur le vieux continent. Une stratégie qui rappelle celle d’Orange qui va s’appuyer sur sa base de clients pour Orange Bank, l’objectif de l’opérateur historique pour sa banque étant d’atteindre les 2 millions de clients en dix ans. Orange Bank a cependant du retard à l’allumage : attendue pour le 5 juillet, il faudra désormais attendre la rentrée (lire : Orange Bank reporte son lancement).
Quoi qu’il en soit, le modèle d’Orange devrait inspirer Altice, dont la propre banque ne devrait pas ouvrir avant la fin de l’année prochaine, voire au printemps 2019.