Apple avait un temps caressé l'idée de devenir un opérateur téléphonique pour vendre l'iPhone et servir au mieux ses intérêts. Aujourd'hui, d'une certaine manière, c'est chose faite mais par procuration. Virgin Mobile USA a annoncé qu'il cessait progressivement la vente des smartphones Android pour ne plus commercialiser que des iPhone.
Les forfaits seront vendus chez Virgin mais aussi sur l'Apple Store ainsi que dans les boutiques d'Apple, dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Pomme. Virgin Mobile n'a pas de magasins, il opère sur le web et appartient à Sprint, le quatrième opérateur du pays. Sprint compte 59,7 millions d'abonnés contre 134 et 146 millions pour Verizon et AT&T.
La marque Virgin est utilisée sous licence. Son propriétaire, Richard Branson, a déclaré à Reuters que cet accord s'était fait sans grand mal, Angela Ahrendts aurait offert tout son soutien à sa mise en place : « On a frappé à une porte ouverte », a expliqué l'entrepreneur britannique.
Pour appâter le chaland, Virgin propose un forfait "Inner Circle" avec communications et DATA illimitées pendant 1 an pour 1 $ seulement, sous réserve d'acheter son iPhone chez lui. Au bout de 12 mois, le tarif passe à 50 $ mensuels, toujours en illimité. Après deux ans on peut à nouveau repayer 1 $ pendant six mois si l'on change son téléphone.
L'illimité a tout de même ses limites, comme de ne pouvoir consulter des vidéos qu'en 480p, d'avoir la musique streamée à 500 kbps maximum et d'être soumis à un quota de 23 Go mensuels après quoi les débits seront réduits. Les appels vers le Canada, le Mexique et l'étranger font l'objet d'options payantes.
Autre particularité de l'offre, elle joue sur la synergie avec les autres activités de Virgin dans le transport aérien, l'hôtellerie et la vente de vin. On bénéficiera de réductions lorsqu'on est abonné Virgin Mobile.