Apple va tester la 5G, ou du moins ce qu’on appelle les ondes millimétriques. Le constructeur a fait une demande de licence expérimentale auprès du FCC (l’équivalent américain de l’Arcep) pour expérimenter ces fameuses ondes, qui appartiennent à la bande EHF (extrêmement hautes fréquences) située entre 30 et 300 GHz (lire : C’est quoi, la 5G ?).
La demande d’Apple, validée par les autorités US, consiste en un transfert de données entre deux points fixes situés d’une part à Milpitas (Californie), et d’autre part à Mariana Avenue, là où se situait l’ancien QG de l’entreprise (c’est tout proche du 1, Infinite Loop). Les tests ne devraient pas dépasser les douze mois, selon Business Insider.
La Pomme entend tester en particulier les bandes de fréquence 28 et 39 GHz, qui ont été approuvées par le FCC pour une utilisation commerciale de la 5G l’an dernier. La bande des 28 GHz a un intérêt spécifique : elle sert aux transmissions entre la Terre et l’espace. Or, la rumeur a annoncé il y a quelques temps qu’Apple investissait dans ce secteur (lire : Apple aurait maintenant la tête dans l’espace).
Avant de tirer des plans sur la comète, il convient de rappeler qu’Apple est d’abord un constructeur de smartphones qui se doit de tester les futures technologies cellulaires. NTT Docomo et Verizon travaillent aussi sur la bande de fréquence 28 GHz. Mais les possibilités ouvertes par les ondes millimétriques — le transfert de fichiers à la vitesse de plusieurs dizaines de Gbps sur une courte distance, par exemple — autorisent effectivement bien des spéculations.