Orange va augmenter la quantité de données disponible dans plusieurs de ses forfaits au cours des prochains jours. Pour autant, l’opérateur historique n’est pas allé sur le terrain de l’illimité réel, comme Free et SFR l’ont fait pour leurs abonnés mobile et fixe. Ou comme Bouygues le fait, mais uniquement dans certaines régions pour le moment.
Non seulement, Orange bride toujours la data après un certain seuil, mais l’entreprise n’a pas l’air décidée à proposer de l’illimité pour le moment. Dans une note interne consultée par le site Économie Matin, le directeur marketing grand public d’Orange, Michel Jumeau, est très clair : ces forfaits ont « peu de sens ». Pourquoi ? Parce que les abonnés n’en veulent pas, d’après lui.
Pour appuyer son argument, il rappelle qu’un abonné Orange consomme en moyenne 2,2 Go de data par mois. Même ceux qui payent les formules Jet les plus chères consomment en moyenne 12 Go par mois. Conclusions du directeur, personne n’a besoin d’un forfait illimité et les limites actuelles sont bien suffisantes.
Il oublie peut-être un peu vite que ces mêmes abonnés utiliseraient peut-être bien plus de données s’ils ne couraient pas le risque d’être bloqués à un moment ou à un autre. Avec de la 4G vraiment illimitée et un bon réseau, on peut assez facilement se passer d’une connexion fixe dans bon nombre de cas.