L’ARCEP a ouvert un nouveau site, monreseaumobile.fr, avec une carte interactive de la couverture mobile française. À terme, cette carte affichera la couverture réelle des quatre opérateurs sur toute la France. Mais pour le moment, il faut se contenter de cartes théoriques pour la 3G et la 4G sur toute la France, et pour les appels et SMS uniquement sur la région Aquitaine.
Ces données sont non seulement proposées sur cette carte, mais aussi sous une forme brute dans le cadre de l’Open Data. L’ARCEP doit maintenant vérifier les données théoriques pour fournir des mesures concrètes. Il y a déjà quelques données, notamment sur les axes routiers ou les lignes de train, mais l’objectif est de couvrir toute la France.
Les mesures vérifieront la qualité des réseaux mobiles pour les appels et les SMS, mais aussi la qualité de l’internet mobile. Ce dernier point promet d’être plus complexe, puisqu’il faut juger de la vitesse de la connexion, et pas seulement de la présence, ou non, d’un réseau. Ces données serviront à vérifier les affirmations des opérateurs, notamment dans le cas de Free Mobile qui doit respecter ses engagements en matière de couverture 3G et 4G.
Source : Next INpact