Difficile de trouver une entreprise mieux orientée actuellement qu'Iliad. La maison-mère de Free a engrangé les succès l'an dernier, comme le montre les résultats annuels présentés ce matin. Pour parler gros sous, en atteignant les 4,7 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7% par rapport à 2015 (et de 8,6% sur le seul quatrième trimestre 2016).
L'Ebitda, c'est à dire les revenus avant intérêts, impôts, amortissement et provisions sur immobilisations, s'établit à 1,6 milliard d'euros, une croissance de 12,5% (la marge d'Ebitda est de 35%, +1,7 point). Le résultat net est de 400 millions, un chiffre là aussi en forte croissance de 20%. L'ARPU, le revenu moyen par client, est au quatrième trimestre de 34,70 €, grâce notamment à l'offre TV by Canal.
Depuis 2012 et le lancement des offres mobiles, l'activité mobile d'Iliad dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros. La croissance de cette activité est de 12%, grâce à l'attrait du forfait à 19,99 €. Il est vrai que Free n'a cessé d'y ajouter de nouveaux pays en itinérance l'an dernier, et qu'il est attendu dans les ventes privées de fin d'année.
Le nombre d'abonnés 4G sur l'année a progressé de 60%, à pratiquement 6 millions ; ces utilisateurs consomment en moyenne 4,9 Go de données par mois, soit une hausse de 50% sur un an. Free revendique une couverture de la population de 89% en 3G, et de 76% en 4G (lire : Antennes 4G : SFR maintient son avance face à Orange).
Sur l'ensemble de l'activité mobile, Iliad reste le premier recruteur (pour la cinquième année consécutive) avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires sur l'année. En tout, Free Mobile dénombre 13 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 18%. Sur le fixe, Free compte 6,4 millions d'abonnés haut et très haut débit, ce qui le place devant la concurrence. En 2016, le groupe a recruté 247 000 nouveaux abonnés. Le chiffre d'affaires de cette activité progresse d'ailleurs de 3,6% (5,3% sur le quatrième trimestre) à 2,7 milliards d'euros.