Malgré la guerre des prix et des investissements qui se poursuivent, les voyants sont au vert pour Orange et Bouygues Telecom. Les deux opérateurs ont livré leur bonne parole et les résultats pour le quatrième trimestre de l’an dernier, qui clôt l’exercice 2016. À tout seigneur tout honneur, commençons par Orange dont le chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros a progressé de 0,6% l’an dernier (+1% au dernier trimestre). C’est un soulagement après deux baisses annuelles consécutives, de -0,1% en 2015 et -2,5% en 2014.
L’opérateur historique a réalisé 620 000 ventes nettes de forfaits mobiles sur le trimestre, soit 5,3% de mieux qu’au quatrième trimestre 2015. En Europe, Orange compte désormais 28,1 millions de clients 4G (+58%). Dans la fibre, l’entreprise a recruté 393 000 clients supplémentaires pour un total de 3,3 millions d’abonnés (+75% sur l’année).
L’EBITDA ajusté du groupe, c’est à dire les revenus avant la soustraction des intérêts, impôts, amortissements et provisions, s’élève à 12,6 milliards d’euros, soit 1,3% de mieux qu’en 2015. « Nos investissements portent notre performance commerciale, tirée par le très haut débit fixe et mobile, et ce malgré une intensité concurrentielle inégalée, notamment en France », commente Stéphane Richard le PDG d’Orange.
Chez Bouygues Telecom
Si tout va bien chez Orange, du côté de Bouygues Telecom c’est du velours avec un gain de 1,1 million de clients sur l’ensemble de l’année, dont 335 000 au cours du dernier trimestre. L’opérateur compte en tout 13 millions de clients mobiles. La 4G compte pour 65% de la clientèle, ce qui représente 6,9 millions d’abonnés. En décembre, ces derniers consommaient en moyenne 4,2 Go de données par mois, contre 2,5 Go un an plus tôt.
Il est vrai que Bouygues Telecom n’hésite jamais à mettre en avant son réseau 4G : il offre actuellement une carte SIM gratuite de 10 Go à consommer en un mois. Sur le fixe, l’opérateur s’en tire bien également avec 313 000 nouveaux clients recrutés sur l’année (près de 100 000 au dernier trimestre). En tout, Bouygues compte 3,1 millions de clients fixe, dont 121 000 en FTTH et 482 000 au Très Haut Débit.
Bouygues Telecom affiche un chiffre d’affaires annuel de 4,7 milliards d’euros, soit 6% de mieux qu’en 2015. Le mobile progresse de 5%, alors qu’il pointait à la baisse (-5%) entre 2014 et 2015. L’EBITDA est de 916 millions d’euros, soit 3 points de plus qu’en 2015. En termes d’investissements, après le milliard d’euros bruts consacrés aux infrastructures mobiles et fixes en 2016, le groupe entend poursuivre son effort avec 1,2 milliard pour 2017 : au programme, renforcement du réseau 4G et préparation de la 5G. L’objectif de couverture 4G est de 92% pour cette année et 99% en 2018.