Qui aurait pu croire il y a un an qu’Orange ne serait que le troisième opérateur en matière de déploiement de la 4G ? Car ce que l’on pressentait depuis quelques mois vient de se réaliser. Au 1er février, SFR comptait davantage de sites 4G activés qu’Orange.
Une fois encore, la marque au carré rouge a été la plus active avec 506 nouvelles activations en janvier portant son total à 10341, selon les dernières statistiques de l’ANFR. Bouygues, avec 447 nouveaux sites, a connu également un mois de janvier dynamique. À noter que c’est le premier (et seul) opérateur à avoir plus de 11 000 sites en services (11 047 pour être précis).
Avec respectivement 297 et 248 nouveaux sites, Orange (10 335 sites) et Free Mobile (7816) ne tiennent tout simplement pas la cadence imposée par leurs concurrents, qui récoltent les fruits de leur accord sur la mutualisation.
Bien qu’en troisième position en nombre de sites, Orange est toujours à ce jour en tête en matière de couverture 4G. L’opérateur revendique 88 % de la population couverte, contre 85 % pour Bouygues et 81 % pour SFR. Mais les choses devraient logiquement se resserrer dans les semaines à venir.
Elles commencent également à se resserrer en matière de débits. Souvent distancée par Bouygues et Orange, SFR semble être également en gros progrès si l’on en croit ce récent tweet de nPerf.