Avez-vous constaté une évolution à la baisse des débits avec votre abonnement Free Mobile ? Chez les clients situés dans les zones très bien couvertes par l'opérateur, la question ne se posera pas. Mais il en va autrement pour ceux dont la situation géographique entraine une dépendance marquée à l'itinérance fournie par Orange.
Depuis le 1er janvier, ce contrat entre les deux opérateurs est entré dans sa deuxième phase. Celle qui voit les débits en 3G assurés par Orange fortement diminués. Il y aura encore deux étapes d'ici la fin 2020, lorsque Free Mobile devra voler de ses propres ailes.
Le calendrier communiqué en juillet établi comme suit :
- à partir du 1er septembre 2016 et jusqu’au 31 décembre 2016, le débit descendant sera limité à 5 Mbit/s et le débit montant à 448 kbit/s ;
- Après le 31 décembre 2016 et jusqu’à la fin de l’année 2018, le débit descendant passera à 1 Mbit/s (et 448 kbit/s toujours en émission de données) ;
- en 2019, le débit descendant tombera à 768 kbit/s et le débit montant à 384 kbit/s ;
- et enfin en 2020, les débits ne dépasseront plus 384 kbit/s dans les deux sens.
Dans certains cas, c'est donc une division par cinq des débits (dans le sens de la réception) qui peut être constatée, quand ce n'est pas davantage. Est-ce que cela a été votre cas et cela a-t-il changé quelque chose dans l'utilisation de votre smartphone ?