SFR va déployer la VoLTE chez ses clients en deux temps, d'abord les abonnés en entreprises au premier trimestre 2017, puis les particuliers au trimestre suivant. C'est le calendrier qu'a donné l'opérateur à Degroupnews, lequel fait un point sur la disponibilité de cette technologie ainsi que la VoWIFI.
Pour mémoire, la VoLTE (Voice over LTE) permet de passer ses appels en 4G. On y gagne une meilleure qualité audio et une attente de sonnerie chez son correspondant quasiment divisée par deux, de l'ordre de 2 à 3 secondes seulement. Elle a une cousine, la Voice over WI-FI, avec les appels téléphoniques passés via un réseau Wi-Fi.
Bouygues et Orange ont été les premiers à mettre à jour leur infrastructure pour ce service. SFR va se glisser dans leur roue, quant à Free, l'opérateur n'a donné aucune suite aux questions du site.
Sur la disponibilité de la VoWIFI, Orange a pris les devants en la proposant aux propriétaires d'iPhone SE, 6s et 7. Elle sera en test chez Bouygues le mois prochain et SFR devrait s'y mettre au milieu de l'année prochaine, avec cette fois un lancement conjoint pour les entreprises et les particuliers.
Et SFR de préciser qu'il va s'attacher à gérer une bascule automatique et transparente entre la VoLTE et la VoWIFI lorsqu'on est en pleine conversation.
Autre point intéressant à relever dans le dossier de Degroupnews, la facilité avec laquelle les opérateurs peuvent proposer ces nouvelles fonctions aux iPhone, par rapport aux modèles Android plus lents à les adopter (à l'exception de ceux de Samsung, généralement servis assez tôt eux-aussi au vu du parc installé).