Quand le patron de SFR a annoncé au début de l'année qu'il comptait devenir le leader du très haut débit en France, y compris de la 4G, il y avait de quoi être sceptique.
L'opérateur était alors largement dernier en matière de couverture 4G selon l'étude de juillet 2015 de l'ARCEP (39 % de la population couverte, contre 52 % pour Free Mobile et plus de 70 % pour Bouygues et Orange). De plus, il n'avait mis en service que 1 747 nouveaux sites en 2015, contre plus de 3 500 pour Free Mobile.
Et pourtant, SFR est en train d'effectuer une remontée sensationnelle. En étant quasi systématiquement en tête des activations mensuelles de sites 4G depuis la fin de l'année dernière, l'opérateur a dépassé Free en juillet et se rapproche de plus en plus d'Orange et Bouygues qui paraissaient inatteignables il n'y a pas si longtemps.
En octobre, SFR a mis en service 519 sites 4G (un site peut comporter plusieurs antennes) supplémentaires, pour un total de 8 575 sites au 1er novembre.
Si l'opérateur au carré rouge maintient ce rythme et que ses concurrents ne réagissent pas, il pourrait devenir leader en début d'année prochaine — et remplir son obligation de couvrir 40 % de la population des territoires peu denses d'ici le 17 janvier 2017.
Mais Bouygues Telecom pourrait lui compliquer la tâche. Après avoir été pendant longtemps très peu actif, ce dernier a fait plusieurs gros coups cette année, au point de dépasser Orange le mois dernier en nombre de sites.