C’est aujourd’hui que l’on trouvera dans toutes les bonnes librairies Xavier Niel, La voie du Pirate (First Editions), une biographie du patron de Free écrite à quatre mains, celles de Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette. Les quelque 300 pages déroulent la vie du frondeur dont les intuitions et les paris vont redéfinir le paysage de l’accès internet, puis de la téléphonie. Sans oublier ses débuts comme « pirate », pionnier de la télématique rose, créateur de l’école 42…
Parmi les nombreuses anecdotes du bouquin — dont quelques bonnes feuilles ont été publiées par 01net —, on retient le "combat" mené par Niel auprès de son équipe pour imposer le forfait à 2 euros. Quelques semaines avant le lancement des offres Free Mobile, à la fin de l’année 2011, Niel propose une offre à 2 € afin de couper l’herbe sous le pied de la concurrence qui pourrait proposer des forfaits à 9,99 €. « Quoi, un forfait quasiment gratuit ? Ça va pas la tête ? », « T’es con, arrête, nous on bosse », « T’es fou », « Pfff… ». Les réactions à cette idée ne sont guère enthousiastes !
Et pourtant, elle finit par s’installer dans la tête de l’équipe. Il revient à la charge par deux fois : « Au bout d’un mois, l’idée avait cheminé, on se l’était appropriée, c’était une évidence », raconte Thomas Reynaud, l’actuel directeur financier et directeur du développement. « La seule question à vous poser si vous divisez par deux le prix est : puis-je attirer rapidement deux fois plus d’abonnés ? », explique Niel. Mi-décembre, soit trois semaines avant l’annonce officielle, le pli est pris et avec lui, le forfait à 2 €.
Le 10 janvier de l’année suivante, Niel révélait les offres du nouvel opérateur mobile, avec le succès que l’on sait — et la révolution dans le paysage français de la téléphonie qui a suivi. Le livre est disponible au prix de 11,99 € sur l’iBooks Store et Amazon.