À l’instar de Free Mobile, SFR propose désormais une offre “Smartphone Forever” de location de mobiles haut de gamme. La carotte pour ce genre de formule est de pouvoir changer régulièrement de mobile pour avoir toujours la version denier cri en poche. L’offre de SFR s’appuie pour le moment sur des Galaxy S7 et S7 Edge et prochainement des iPhone 7 lorsque les stocks seront constitués.
On pourra louer des iPhone 7 et 7 Plus à partir de 25 € et 29 € par mois (les S7 sont plus chers de quelques euros), sans apport initial, mais assortis obligatoirement d’un forfait de type Power 20 Go ou Premium.
Le client doit s’engager sur deux ans minimum pour la location et un an pour le forfait. Dès la première année, il pourra restituer son téléphone et opter pour un autre modèle neuf. Ce qui impliquera cependant de renouveler son contrat de location pour deux ans.
Un dépôt de garantie de 200 € est exigé, remboursé sur facture au bout de 3 mois sans impayés. Selon l’état du téléphone rendu pour cet échange, des pénalités pourront s’appliquer. Il faudra donc veiller à ne pas faire les 400 coups avec, car elles sont élevées. Une assurance est bien prévue mais c’est en sus, de l’ordre de 15 € par mois pendant un an minimum.
- Niveau 1 : pénalité pour état abimé (exemple : 150€ pour un Galaxy S7)
- Niveau 2 : pénalité pour casse (exemple : 220€ pour un Galaxy S7)
- Niveau 3 : pénalité pour état irréparable ou non restitution. (exemple : 250€ pour un Galaxy S7)
Pour un iPhone 7 de 32 Go coûtant 749 € nu chez SFR, sa location devrait revenir à 600 € sur deux ans. Auxquels il faudra ajouter 24 mois de forfait (pour le Power 20 Go de base) soit 623 €, donc 1 223 € sur deux ans.
NextInpact a dressé un tableau comparatif de cette formule en prenant le cas des Galaxy S7, et en l’opposant à l’offre de Free Mobile, à celle aussi d’un spécialiste de la location de mobiles et à une offre de Samsung. Premier constat, c’est passablement compliqué.
Ensuite, comme le relève l’article, SFR parvient à se faire concurrence avec lui-même sur l’une de ses offres Power. L’opérateur est également plus cher que ses concurrents (si l’on ne prend pas d’assurance) mais il a cet avantage de promettre un changement de mobile tous les ans, au lieu d’attendre l’échéance de deux ans. On s’épargne ainsi le tracas de devoir trouver un acheteur pour son téléphone. Mais est-ce suffisamment attractif ? Pas sûr pour des gammes de téléphones qui trouveront généralement rapidement preneur.
Apple dispose d’un programme identique sur le principe aux États-Unis, en Chine et en Angleterre : l’iPhone Upgrade Program. Moyennant un engagement de 24 mois, il inclut un contrat d’assurance AppleCare+. Il se repose sur des téléphones désimlockés, c'est-à-dire que l’on peut choisir son opérateur et en changer en cours de route.
Ce contrat implique un engagement de deux ans, on peut changer d’iPhone au bout d’un an ou même dès six mois si l’on avance l’équivalent de 12 mois de mensualités. Un iPhone 7 de 32 Go est facturé là-bas 649 $ sans assurance. Avec cette formule, il revient à 777 $ étalés sur 24 mois avec un AppleCare+ compris.
Cet “iPhone Upgrade Program” n’est toujours pas proposé en France. Des partenaires d’Apple nous ont bien indiqué qu’à plusieurs reprises il a failli être mis en route dans l’hexagone, mais ce lancement a été chaque fois repoussé.