Le deuxième trimestre 2016 de SFR a été comme le premier : mauvais. Son chiffre d'affaires a reculé de 4,2 % à 5,3 milliards d'euros.
L'opérateur enregistre une perte nette de 84 millions d'euros, alors qu'il avait dégagé un bénéfice net de 828 millions d'euros il y a un an. Cette perte s'explique en partie par des « coûts exceptionnels liés au refinancement en avril », mais même sans ça, le résultat net aurait dégringolé à +178 millions d'euros.
Ce déclin s'explique par une perte de clients. Au 30 juin 2016, SFR comptait 16,64 millions de clients mobiles, contre 16,98 au premier trimestre, et 17,5 millions au T2 2015. Baisse également sur le marché de l'internet fixe, avec 6,23 millions de clients, contre 6,4 millions un an plus tôt.
L'opérateur au carré rouge souligne tout de même quelques signaux positifs : à force d'augmentations de tarifs, le revenu moyen par abonné fixe monte à 35,6 € contre 33,9 € il y a trois mois, la perte de clients est moins forte que par le passé et les recrutements dans le très haut débit continuent.
La semaine dernière, SFR a passé un accord avec les syndicats majoritaires sur un plan de départs volontaires de 5 000 salariés d'ici 2019. Environ un millier d'emplois dans les boutiques devrait être concerné d'ici Noël. Selon le groupe, ce plan va permettre d'économiser 400 millions d'euros par an à partir de 2018.