SFR avait été parmi les premiers à expérimenter la 4G, mais il s’était fait dépasser par tous ses concurrents ces dernières années. L’opérateur n’a pas encore rattrapé son retard sur Orange et Bouygues Telecom, mais le dernier observatoire sur les supports 4G publié par l’ANFR montre qu’il maintient ses efforts.
Rien que sur le mois de juin, SFR a ajouté 533 supports 4G ce qui en fait le troisième opérateur, derrière Orange et Bouygues, mais devant Free Mobile. L’écart entre les deux derniers reste assez faible, puisque le Carré rouge comptabilise 6898 supports en service contre 6571 pour son concurrent. Mais si SFR continue ainsi un déploiement intensif au fil des mois, il devrait rapidement rattraper les meilleurs et laisser l’opérateur de Xavier Niel sur place.
Free Mobile poursuit son déploiement à un petit rythme, avec seulement 157 supports de plus sur le mois dernier. C’est à peine mieux qu’Orange, mais l’opérateur historique peut se targuer d’avoir la meilleure couverture, avec près de 9000 supports 4G en action sur le territoire.
Mais pour les quatre opérateurs, le problème n’est pas le nombre de supports, c’est plutôt la couverture 4G et les débits moyens. L’ARCEP vient justement de taper du poing sur la table pour réclamer des investissements importants de la part de tous les opérateurs. Il faudrait au moins 10 000 antennes supplémentaires pour passer de la couverture actuelle de l’ordre de 25 % du territoire à 90 %.
En attendant un investissement général et massif, SFR rattrape son retard à grande vitesse. Et cela rend ses offres promotionnelles d’autant plus intéressantes…