Quel opérateur a la meilleure 4G ? Cela avait été l’objet d’une campagne marketing d’un opérateur il y a quelque temps. nPerf qui possède une application de mesure de débits se propose de répondre à cette question à sa manière. L’intérêt de l’étude de nPerf, c’est qu’elle prend en compte le facteur géographique.
En matière de débits descendants cellulaires, c’est la ville de Nice qui arrive en tête avec 49,58 Mb/s devant Strasbourg (42,29) et Paris (36,45). Mais le facteur de la vitesse descendante n’est pas assez exhaustif, il faut prendre en compte le ping, les débits de téléversement, la vitesse de navigation des sites web ou encore l’accès aux sites de streaming comme YouTube. nPerf prend en compte tous ces points lors d’un test et génère un score.
Au classement général donc, c’est la ville de Strasbourg qui arrive en tête avec 37 084 points, devant Lyon (34 043) et Nantes (33 029). Cette étude permet également de se rendre compte que la qualité de couverture d’un opérateur varie beaucoup d’une ville à l’autre.
Par exemple, Bouygues Telecom est de manière générale très performant à Strasbourg, Lyon et Nice. Sur la Promenade des Anglais, il n’est pas rare de faire des tests descendants à plus de 85 Mb/s. De son côté, Orange réussit les meilleurs scores à Lille, Bordeaux et Toulouse alors que SFR s’en sort particulièrement bien à Strasbourg, Nantes et Lyon. Enfin, Free Mobile affiche ses meilleurs scores à Dijon, Grenoble et Nantes.
Il est à noter que si l’on prend les scores nPerf des trois premières villes pour chaque opérateur et que l’on fait la moyenne, on note d’importantes différences. C’est Bouygues qui affiche la meilleure moyenne (plus de 49 000 points) loin devant Orange (37 000), Free (31 700) et SFR (25 500).