La liste Bloctel entrera en vigueur demain, 1er juin 2016. Derrière ce nom se cache une bonne idée : tous les numéros de téléphone enregistrés sur cette liste ne peuvent pas être contactés par une entreprise pour un démarchage commercial. C’est une liste mise en place par le gouvernement français et vous pouvez y glisser vos numéros sur le site officiel… quand il sera accessible du moins. Pour le moment, le site semble surchargé et il est encore inaccessible.
Les professionnels doivent respecter cette liste et ne pas appeler les numéros enregistrés lors de leur campagne de démarchage. Si ce n’est pas le cas, ils pourront se voir infliger une amende qui montera jusqu’à 75 000 € et même 15 000 € si une personne physique s’amuse à appeler les numéros de la liste Bloctel.
Une bonne idée, même si l’interdiction ne concerne ni les sondages, ni les associations à but non lucratif, ni les « relations contractuelles préexistantes ». Ce qui signifie que votre banque, par exemple, pourra continuer à vous appeler pour vous proposer des offres commerciales, même si vous ne souhaitez plus en recevoir. Par ailleurs, les SMS ne sont pas pris en charge par Bloctel, il faudra toujours signaler les spammeurs au 33700. L’interdiction est valable trois ans, mais on imagine qu’on pourra la renouveler par la suite.
Le principal problème de cette mesure, c’est qu’elle ne sera pas nécessairement efficace. Comme l’explique un spécialiste dans une interview accordée à Ouest France, les entreprises qui démarchent au téléphone utilisent de nouvelles techniques qui permettent de changer de numéro entre chaque appel, souvent en utilisant un identifiant téléphonique local. En multipliant ainsi les numéros, ces techniques compliquent l’identification des coupables et les responsables ont pris l’habitude, en cas de problème, de couler une entreprise pour en créer une autre dans la foulée.
Reste qu’inscrire un numéro à la liste Bloctel ne coûte rien, et on devrait certainement s’épargner quelques appels non désirés. C’est toujours ça de pris…