Le rapport mensuel de l'ANFR publié hier a révélé que Bouygues Telecom et Free Mobile avaient chacun obtenu des autorisations pour trois sites 4G émettant dans la bande des 700 MHz. Bouygues Telecom ne va pas attendre plus longtemps pour mettre en service l'un d'entre eux.
L'opérateur a annoncé qu'il allait « [ouvrir] commercialement dans le 13e arrondissement de Paris le premier site 700 MHz » dès demain. Le 6 avril est en fait la date à laquelle les fréquences seront libérées en Île-de-France par le CSA au profit des télécoms — le calendrier sera étalé dans le temps en fonction des régions
Pour mémoire, les 700 MHz ont été partagés aux enchères en novembre dernier pour un montant total de 2,8 milliards d'euros. Surnommées « fréquences en or », elles portent plus loin et pénètrent mieux dans les bâtiments que les autres (lire : 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences).
Bouygues Telecom a indiqué à Next INpact que les iPhone 6 (Plus) et 6s (Plus) étaient compatibles avec les 700 MHz, en plus d'autres smartphones Android. A priori pas de problème non plus pour l'iPhone SE puisqu'il utilise la même puce réseau que l'iPhone 6 (Qualcomm MDM9625M).
L'opérateur en profite pour rappeler qu'il couvre 75 % de la population en 4G, et que son objectif est d'atteindre les 82 % d'ici la fin de l'année. Les 700 MHz vont également permettre d'augmenter les débits en faisant de l'agrégation de bandes. La 4G+, comme l'appelle Bouygues, pouvant aller jusqu'à près de 300 Mb/s, est disponible aujourd'hui dans plus de 650 communes de plus de 2 000 d’habitants.