L'iPad Pro 9,7" marque une étape importante pour l'Apple SIM : cette SIM permettant de changer d'opérateur à la volée ne prend plus la forme d'une carte à insérer mais d'une puce intégrée dans la tablette. Il s'agit d'une avancée indéniable — plus de risque de perdre la minuscule carte ou le tout aussi minuscule trombone du tiroir —, mais encore faut-il que les opérateurs jouent le jeu pour en ressentir les bienfaits. Ils sont moins de 10 dans le monde entier à supporter cette SIM.
Il y a un an et demi, au moment du lancement de la carte Apple SIM, Orange nous avait indiqué « étudier les opportunités liées à l’Apple SIM [sans pour autant] se prononcer sur une future participation ». Qu'en est-il aujourd'hui ?
« Orange France ne proposera pas d’offre ou d’option activables sur cet iPad Pro 9.7 via l’Apple SIM intégrée », nous a répondu l'opérateur. Et d'ajouter qu'il commercialise toute une gamme de solutions pour tablettes (forfaits Let's Go, coffrets Prêt-à-Surfer 4G, option Multi-SIM). Mais ces offres ne répondent pas à la problématique du changement de carte SIM et d'opérateur qu'Apple tente de résoudre de son côté.
Selon Next INpact, Bouygues Telecom n'a pas arrêté de décision sur la prise en charge de l'Apple SIM, mais l'opérateur vivant peut-être ses derniers mois avant un démantèlement, il ne faut pas trop compter sur lui à l'avenir. Quant à SFR et Free Mobile, ils n'ont pas répondu à nos sollicitations. Le tiroir de carte SIM a encore de beaux jours devant lui.