Le plan « France Très Haut Débit » prévoit que l’ensemble du territoire français sera couvert par une connexion internet supérieure à 30 Mbit/s en 2022. C’est un plan très ambitieux, qui passe par la pose de fibres sur une bonne partie du territoire, en particulier dans toutes les villes. Mais quid des zones rurales moins peuplées ?
Orange a donné une réponse au quotidien régional Sud-Ouest qui interrogeait l’opérateur historique sur le déploiement de la fibre optique en Aquitaine. Hors des grandes agglomérations et notamment dans les zones peu densément peuplées, comme les Landes, déployer la fibre serait beaucoup trop coûteux. Pour atteindre malgré tout le très haut débit prévu par le plan, Orange a une solution plutôt astucieuse : des routeurs qui combinent ADSL et 4G.
C’est Vincent Bouyer, directeur d’Orange pour le Sud-Ouest, qui l’indique au quotidien : « le prix de revient de la fibre est très élevé en milieu rural […] nous travaillons sur des box hybrides 4G/ADSL, mais elles n’arriveront pas avant 2017. » On n’en sait pas plus pour le moment et on ne connaît pas les modalités techniques et financières de l’offre. Pour que l’on puisse réellement envisager de remplacer l’ADSL par une connexion cellulaire, il faudra considérablement augmenter les quotas d’utilisation en 4G.
À titre de comparaison, Orange propose au maximum 20 Go de 4G par mois avec son offre « Let’s Go » et l’opérateur exige 55 € chaque mois. C’est plus cher qu’un forfait ADSL et on aura vite fait d’atteindre la limite, surtout si c’est une ligne partagée par une famille, par exemple. Reste aussi à prévoir une amélioration de la couverture 4G dans ces mêmes zones rurales : comme on peut le constater sur la carte fournie par Orange, les Landes sont encore à la 3G…
Source : Univers Freebox