Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Facebook : l'accès gratuit à un petit bout d'internet interdit en Inde

Mickaël Bazoge

lundi 08 février 2016 à 18:30 • 5

Télécoms

L’Inde ne veut pas du service d’accès à internet Free Basics de Facebook. Le régulateur a mis fin à l’expérimentation qui durait depuis plusieurs mois et qui permettait d’accéder à un moteur de recherche, de lire les informations, de consulter la météo, et surtout d’utiliser tous les services du réseau social. Le tout, sans rien débourser…

Oui mais voilà, Free Basics n’était pas du goût de la TRAI, l’autorité de régulation des télécoms indienne, qui a bloqué de manière préventive l’accès à ces services. Sa décision est tombée ce lundi : Facebook doit remballer son offre d’accès gratuit à internet. Le règlement édicté par la TRAI est clair : il est interdit à un opérateur de proposer « des tarifs différenciés et discriminants d’accès à Internet sur téléphone mobile », rapporte Le Monde.

À l’occasion de la consultation publique menée par la TRAI, Facebook a affiché de la publicité pour expliquer Free Basics et rallier la population à son service. Sans succès — Cliquer pour agrandir

Free Basics contrevient en effet à une saine concurrence entre opérateurs : les petits acteurs du marché n’auront pas les moyens d’offrir un accès à internet gratuit ou bon marché. Mais surtout, l’autorité pointe du doigt le coup de canif de Facebook dans la neutralité du net, une base « fondamentale » qui a « changé la manière dont chacun se connecte aux autres ».

La TRAI ne ferme pas la porte à un accès à internet peu onéreux ou gratuit ; mais on doit pouvoir surfer sur l’intégralité d’internet, et pas seulement deux ou trois services. Du grain à moudre pour Facebook, qui comptait bien s’appuyer sur Free Basics pour recruter son milliard d’utilisateurs en plus. Le programme est néanmoins autorisé dans une trentaine d’autres pays.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine