Pour le JDD, cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Les négociations entre Orange et Bouygues Telecom devraient aboutir ce week-end et l’annonce pourrait être faite dès mardi ! À noter que le site des Echos est un peu moins affirmatif : pour le journal économique, les deux tourtereaux surmontent les obstacles et entrent dans la dernière ligne droite des négociations.
Si tout parait être désormais sur de bons rails, Free Mobile a failli tout faire capoter, les discussions ont semble-t-il été très tendues avec Orange. Rappelons que les deux futurs mariés étaient dans l’obligation de discuter avec SFR et Free Mobile afin de vendre certains actifs de manière à présenter un projet acceptable auprès de l’autorité de la concurrence.
Résultat, Free devrait hériter en grande partie des réseaux, des fréquences ainsi que du réseau de boutiques de Bouygues Telecom. Les discussions se poursuivent sur le « partage » des abonnés. SFR pourrait reprendre les abonnés B&You alors que les abonnés mobiles classiques iraient pour une large part chez Free. Selon le JDD, Free Mobile lâcherait entre 3 et 3,5 milliards d’euros à Orange, alors que SFR ferait un chèque de l’ordre de 2,5 milliards d'euros. L’un des derniers points à régler serait d’ordre capitalistique : il est question de la participation de Bouygues dans la nouvelle entité.
Bref, tout le monde est content, à l’exception des clients. Le passage de 4 opérateurs à 3 en Autriche avait engendré une hausse importante des tarifs.
C’est d’ailleurs la question du jour sur iGeneration. Êtes-vous favorable à un retour à trois opérateurs ? Pour voter, c’est par ici !