Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange : la baisse des prix dans les télécoms est « irréversible »

Mickaël Bazoge

mardi 12 janvier 2016 à 11:00 • 22

Télécoms

Même si le paysage français des télécoms se réduisait à trois opérateurs, cela n’aura « aucune répercussion pour les consommateurs », a martelé Stéphane Richard, le PDG d’Orange, durant sa conférence de début d’année. L’opérateur est officiellement en discussion avec Bouygues pour acquérir tout ou partie de Bouygues Telecom, tous les scénarios étant sur la table (lire : Bouygues / Orange : les scénarios d’un rapprochement).

Le groupe n’est cependant pas pressé : « On peut continuer à quatre », précise-t-il, même s’il estime que le secteur des télécoms doit se consolider pour continuer à investir, au nom de la convergence fixe et mobile. Et si d’aventure Orange parvenait à ses fins, pas de panique : « La baisse des prix provoquée par l’arrivée de Free dans le mobile est irréversible ». Pour illustrer son propos, il n’a pas hésité à comparer le prix d’un forfait mobile mensuel illimité avec une nuit de parking à Paris : le premier est moins cher que la seconde… Cela ne devrait donc pas changer.

Le haut dirigeant n’a toutefois pas manqué de tacler Free sur la qualité de couverture de son réseau : pour Richard, « Free ne dessert pas les deux tiers du territoire en France », alors qu’Orange investit dans les infrastructures. « Xavier Niel pourrait aussi investir en France », poursuit le PDG décidément très en verve.

Stéphane Richard a profité de l’occasion pour revenir sur ces fameuses négociations qui, si elles aboutissaient, transformeraient en profondeur le secteur. C’est Martin Bouygues qui a été l’initiateur du rapprochement, explique-t-il. D’après le PDG d’Orange, l’Autorité française de la concurrence pourrait surveiller l’opération plutôt que la Commission européenne, malgré la taille du mariage. Néanmoins, il est encore « difficile de dire qui de l’UE ou de l’antitrust français examinerait l’opération ». On en saura plus dans « quelques semaines », espère-t-il.

Enfin, dans le dossier TF1, il n’y a tout simplement « pas de discussion ». Fermez le ban ! Même si le sujet d’une participation d’Orange dans le capital de la première chaîne pourrait bien revenir sur le tapis dans un deuxième temps, a récemment évoqué Le Monde.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

10:00

• 1


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 24


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 3


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 32


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 15


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 12


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 25


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 190


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6