Orange est en train de mettre en route la VoLTE sur son réseau et les terminaux 4G de ses abonnés (Sosh compris). Cela correspond au planning que l'on nous avait soufflé il y a une quinzaine de jours (lire : Lancement imminent de la VoLTE chez Orange). L'un de ces abonnés a obtenu hier en fin de soirée une mise à jour des réglages opérateur sur son iPhone. Mais l'opération ne s'est pas conclue, apparemment, sur un franc succès.
Le lancement effectif devrait se faire lundi 25 janvier d'après nos dernières informations, d'où sans aucun doute ces messages d'alerte. On nous a parlé d'un déploiement pour 5 000 clients dans un premier temps, puis le reste par paliers de plusieurs milliers autres clients au cours des prochaines semaines.
Le message d'erreur reçu par ce premier utilisateur lui annonce qu'il est « impossible d'activer les appels via la 4G » et qu'il faut contacter Orange. Un autre utilisateur a reçu ce message qui semble général.
La VoLTE permet d'établir les appels téléphoniques en seulement 2 ou 3 secondes, contre 6 ou 7 secondes en 3G, en faisant transiter les appels sur le réseau 4G ; le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 2G ou 3G pour passer l'appel. Par ce biais on peut ainsi surfer en 4G même si un appel est en cours.
Il faut au minimum un iPhone 6 pour en bénéficier. Bouygues a commencé à déployer ce système par paliers progressifs depuis novembre et sur les Galaxy S6 en priorité.