C’est une vieille tradition qui disparaît lentement : pour la troisième année consécutive, les SMS envoyés le soir du Réveillon ont diminué par rapport à l’année précédente. Cette tendance lourde est facile à comprendre : ce n’est pas que l’on ne se souhaite plus la bonne année, mais plutôt qu’on le fait autrement. Facebook, WhatsApp, iMessage, SnapChat… les moyens de contacter quelqu’un ne manquent pas aujourd’hui et les réseaux mobiles des opérateurs gèrent beaucoup mieux la charge.
Chez SFR, comme chez Orange, la baisse est incontestable, mais ce n’est pas tant une chute nette qu’une baisse progressive, à hauteur de 2,5 à 5 % selon les opérateurs. On ne connaît pas les chiffres de Bouygues Telecom, mais on a ceux de Free Mobile et la situation est très différente chez le quatrième opérateur français. Le nombre de SMS envoyés la nuit du réveillon a augmenté à hauteur de 10 % par rapport à l’an dernier !
Comment expliquer cette tendance à l’inverse de ses concurrents ? Faut-il y voir la part plus importante que la moyenne des forfaits sans data ? Rappelons que Free Mobile propose une offre à 2 € par mois, offerte à ses abonnés ADSL et fibre, avec uniquement des appels et les SMS et MMS illimités. Par ailleurs, le volume reste beaucoup plus limité que chez les autres opérateurs : ce sont ainsi 62,7 millions de SMS qui ont été envoyés entre 21 h et 2 h du matin.
Source : Univers Freebox