Orange a commencé à activer la VoLTE chez certains clients depuis quelques jours, comme nous l'avions annoncé en exclusivité mi-janvier. Cependant, l'opérateur n'a toujours pas communiqué de façon très claire sur le sujet.
Il a bien confirmé à des clients interrogatifs que le déploiement était en cours et mis en ligne une fiche explicative, mais il n'y a pas encore de communiqué venant officialiser la chose et donnant des détails.
Interrogé par nos soins, Orange nous a confirmé le lancement de la VoLTE « de manière progressive avec une phase d’observation qui devrait durer environ 3 semaines. » Pour l'heure, seule une partie des utilisateurs d'iPhone 6s et 6s Plus y a droit. L'opérateur ajoute au fil des jours plusieurs milliers de clients (Origami, Open ou Sosh) possesseurs d'iPhone 6s et 6s Plus.
L'activation passe nécessairement par une mise à jour des réglages opérateur. Celle-ci est normalement automatiquement proposée, mais vous pouvez vérifier son arrivée en vous rendant dans Réglages > Général > Informations. Si la mise à jour n'est pas proposée, c'est qu'elle n’est pas encore disponible sur votre iPhone.
D'après nos sources, Orange ne communiquera pas formellement sur la technologie avant le printemps. Outre s'assurer qu'elle fonctionne bien, l'opérateur veut aussi faire d'une pierre deux coups en annonçant l'arrivée de la voix sur Wi-Fi (Wi-Fi Calling, qu'Apple nomme aussi « Appels Wi-Fi »). Pour résumer, sauf changement de plan, Orange annoncera donc au printemps la disponibilité de la VoLTE et de la voix sur Wi-Fi pour ses clients.
D'ici là, selon nos sources, une fois que tous les possesseurs d'iPhone 6s auront accès à la VoLTE, ce seront les Galaxy S6 qui seront servis.
Pour savoir si vous bénéficiez d'ores et déjà de la technologie sur votre iPhone 6s, vous pouvez vous rapporter aux réglages des données cellulaires qui ont changé de la sorte : Données cellulaires > Activer la 4G > Voix et données (il faut sélectionner cette option pour activer la VoLTE).
Pour mémoire, la VoLTE permet d'établir les appels téléphoniques en seulement 2 ou 3 secondes, contre 6 ou 7 secondes en 3G, en les faisant transiter sur le réseau 4G. Comme le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 2G ou 3G pour passer l'appel, on peut aussi continuer de surfer en 4G pendant la conversation téléphonique.