Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable et SFR : peines maximales pour des retards de paiement

Stéphane Moussie

lundi 23 novembre 2015 à 14:33 • 14

Télécoms

Numericable et SFR ont tous deux été condamnés à une amende de 375 000 € pour des retards de paiement. Il s'agit de la peine maximale qui peut être décidée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Numericable et SFR ont été sanctionnés pour « des retards significatifs et répétés dans le paiement des factures de [leurs] fournisseurs ». Selon le code du commerce, les délais de paiement ne doivent pas dépasser 60 jours à compter de la date de la facture, ou 45 jours fin de mois.

mroach CC BY-SA

La DGCCRF explique que « [les retards] sont gravement préjudiciables à la rentabilité des entreprises créancières parce qu’ils leur imposent d’obtenir des financements de court terme auprès de leur banque. »

Les condamnations de Numericable et SFR ne sont pas vraiment une surprise. À la suite de l'acquisition du second par le premier, de nombreux fournisseurs se sont plaints de retards et de renégociations surprises. Le journal Les Échos rapportait en début d'année que pour chaque contrat, le tarif de base était revu à la baisse de 20 à 40 % (lire : Patrick Drahi impose une cure d'austérité à SFR-Numericable & Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

En juin, Patrick Drahi, le patron d'Altice, la maison-mère du groupe Numericable-SFR, avait assuré qu'il n'y avait pas de problème de fond. « Il n'y a aucun impayé [...] Il arrive qu'il y ait un retard de paiement sur certaines choses car on n'a pas eu le temps d'étudier l'affaire », avait-il déclaré devant l'Assemblée nationale.

Le discours du président de SFR lors de la dernière conférence de presse du groupe a été d'une toute autre nature. Michel Combes a fait part de sa volonté de retrouver des relations sereines avec les fournisseurs et leur a fait miroiter la possibilité d'accompagner Altice sur ses nouveaux marchés, notamment les États-Unis.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

10:00

• 7


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 28


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 4


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 34


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 15


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 12


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 25


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 196


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6