En octobre, Free Mobile a activé plus de supports 4G que l’ensemble de ses concurrents, selon l’Agence National des Fréquences (ANFR). L’opérateur de Xavier Niel a activé 516 supports le mois dernier quand Orange, SFR et Bouygues en ont respectivement allumé 126, 190 et 33.
Free Mobile a à son actif 5164 supports 4G, et est maintenant à mi-chemin entre SFR (3697) et Bouygues (6789). Il est à noter toujours au sujet de Free Mobile que le déploiement sur la bande des 1800 MHz débute progressivement. L’ANFR recense 27 supports en service, contre 1 le mois dernier. A ne pas en douter, Free Mobile va progressivement mettre le paquet sur cette bande afin d’augmenter plus rapidement sa couverture en 4G.
La bande des 2600 MHz offre d’excellents débits, mais porte moins, notamment dans les bâtiments. L’argument de la vitesse est d’ailleurs mis en avant par l’opérateur dans une nouvelle campagne de pub.
Elle reprend la dernière étude de nPerf qui affirmait que Free Mobile avait le meilleur débit descendant en 4G au troisième trimestre.
Sur la question de 4G, afin de mesurer le chemin parcouru, il est intéressant de constater l’évolution en un an. Là encore, Free a activé plus de supports 4G que l’ensemble de ses concurrents.
Et à ce rythme, il ne serait pas étonnant de voir Free Mobile passer Bouygues Telecom d’ici un an.