Alors que les opérateurs s'emploient à proposer des débits 4G toujours plus rapides, les appels téléphoniques passent toujours par le réseau 3G, avec ce que cela implique comme pertes de performances.
Heureusement, cela est sur le point de changer. Bouygues Telecom vient d'annoncer qu'il allait proposer à partir d'aujourd'hui la VoLTE à certains abonnés.
5 000 clients (dont 700 clients Entreprises) équipés de Galaxy S6 ou S6 Edge peuvent profiter dès maintenant de cette norme qui fait transiter les appels sur le réseau 4G. Autrement dit, le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 3G ou 2G pour passer un appel. Selon le directeur du coeur de réseau de l'opérateur, la VoLTE permet d'établir une communication téléphonique en 2 à 3 secondes en moyenne, contre 6 à 7 secondes en 3G.
Tous les clients de Bouygues Telecom auront droit à la VoLTE en 2016. Cette technologie nécessite un smartphone compatible. C'est le cas des iPhone 6 et iPhone 6s. En février dernier, Orange et SFR nous avaient indiqué qu'ils prévoyaient eux aussi un lancement cette année.