Jusque-là, Apple n’avait jamais accepté de laisser les opérateurs facturer leurs clients pour les achats effectués sur ses boutiques. Pour acheter sur l’iTunes Store, l’App Store ou l’iBooks Store, il fallait une carte de paiement ou bien une carte prépayée. Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez payer en utilisant votre abonnement mobile et c’est votre opérateur qui vous facture tous vos achats à la fin du mois, en plus du prix de base de l’abonnement.
Pour la première fois, un opérateur propose de facturer les achats effectués sur les boutiques d’Apple pour ses clients. C’est un opérateur allemand, O2, qui propose cette option supplémentaire à certains abonnés. Le cas échéant, ces derniers ont une option supplémentaire dans les réglages de paiement pour leur compte Apple. Outre les cartes de paiement habituelles, une option permet de choisir l’opérateur et il faut alors choisir le numéro de téléphone qui servira à la facturation.
Pour le moment, seul O2 en Allemagne propose la fonction et l’opérateur a indiqué à TechCrunch que tous ses abonnés en bénéficieront dès le mois de novembre. On ne sait pas quel service est utilisé pour la facturation, mais ce pourrait être Bango, une entreprise spécialisée qui a signé des accords avec plusieurs opérateurs. Même si Apple n’a pas voulu commenter, on peut facilement imaginer que ce test allemand sera prochainement étendu à d’autres pays.