Orange a livré les résultats d’un second trimestre plutôt satisfaisant. L’opérateur annonce ainsi un chiffre d’affaires en progression de 0,4% durant les trois derniers mois, une bonne nouvelle quand on considère qu’au premier trimestre, le CA avait trébuché de -0,3%. En valeur, cela représente pour le premier semestre 19,557 milliards d’euros, soit une baisse de 0,6%.
L’Ebitda, à savoir les revenus avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations, s’établit à 5,807 milliards pour ces six premiers mois de l’année (soit 29,7% du chiffre d’affaires), avec une hausse de 0,9% au deuxième trimestre et une baisse de 1,2% au premier. Le résultat net s’affiche à 1,273 milliard (+545 millions par rapport au premier semestre 2014).
Les investissements du groupe ont représenté 2,672 milliards d’euros au premier semestre, soit une progression de 6,5% (13,7% du chiffre d’affaires). La fibre a particulièrement profité de cette hausse : la croissance des investissements en France et Europe dans cette activité est de 74% par rapport au premier semestre 2014. La dette nette du groupe est de 26,384 milliards d’euros, un chiffre stable quand on le compare avec le résultat enregistré en fin d’année dernière.
Orange a vendu 240 000 forfaits mobiles durant ces six premiers mois de l’année, mais seulement 76 000 au deuxième trimestre. L’opérateur compte 22,826 millions de clients mobiles (+7,6%). Les forfaits les plus populaires sont les offres Origami et Open, qui comptabilisent à elles seules 61,3% des abonnements grand public. Sosh voit une forte progression de sa base clients (+25% sur l’année), avec 2,722 millions d’adeptes « pachés chez chosh ».
L’entreprise profite de son implantation mondiale pour multiplier les revenus. Le nombre de clients mobiles au complet est de 189,8 millions d’abonnés, en progression de 6,9% sur un an ou encore, plus parlant peut-être, 12,3 millions de clients supplémentaires. L’Afrique et le Moyen-Orient sont d’importants pourvoyeurs d’abonnés (102 millions, soit +12,4% ou 11,3 millions de plus).
Quant au haut débit fixe, Orange sert 16,2 millions de clients, un chiffre en progression de 3,2% sur l’année, avec 501 000 abonnés supplémentaires dont 323 000 pour la France et 211 000 pour l’Espagne. Au deuxième trimestre, l’entreprise a recruté 79 000 abonnés en plus à ses offres haut débit (lire : Orange lance de nouvelles offres Open quadruple play).