Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numericable-SFR perd des clients mais gagne de l’argent

Mickaël Bazoge

mercredi 29 juillet 2015 à 08:53 • 28

Télécoms

Numericable-SFR continue de perdre des clients sur le mobile. Au premier trimestre, l’opérateur comptait en effet 22,5 millions d’abonnés ; ils sont désormais 21,9 millions. Sur la fibre (30 Mbits et supérieur), le groupe affiche 1,665 million de clients, une très légère progression vis à vis du précédent trimestre (1,6 million). L’opérateur a dénombré 25 000 migrations du haut débit fixe (ADSL) vers la fibre, cinq fois plus que durant les trois premiers mois de l’année.

Toutefois, là où le groupe de Patrick Drahi a perdu en volume, il a gagné en valeur puisque l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, amortissements et immobilisations) progresse de 19% par rapport au second trimestre 2014, à 1,056 milliard d’euros. Les « synergies » dans le groupe sont à l’œuvre, c’est à dire les économies d’échelle permises par le rapprochement des deux marques.

Le revenu moyen par abonné (ARPU) mobile augmente lui aussi à 26,1 €, soit +0,4% par rapport à l’an dernier. L’ARPU de l’abonné fixe progresse lui de 3,8% à 35,3 €. Numericable-SFR perd donc des clients, mais ceux qui restent sont prêts à payer un peu plus cher pour les mêmes services ou presque, une stratégie portée par la communication de l’opérateur qui favorise les offres quadruple play.

Tout cela n’empêche pas le chiffre d’affaires du groupe de baisser de 2,4% par rapport au deuxième trimestre 2014 : il s’établit à 2,781 milliards d’euros. La baisse des revenus dans le mobile est de 2,9%, dans le fixe de 1,5%. Pour se réconforter, l’opérateur note qu’il augmente de 1,3% par rapport au premier trimestre (dont le CA avait plongé de 4,6%). Surtout, la société a dégagé un bénéfice de 79 millions d’euros alors qu’il accusait une perte l’an dernier.

Numericable-SFR couvre 58% de la population en 4G (c’est 8 points de plus depuis janvier). L’entreprise compte atteindre les 65 à 70% d’ici la fin de l’année, et 90% en 2017. Cela représente 409 millions d’euros d’investissements pour la 4G et la fibre.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 7


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0