En début d’année, le Sytral, la régie des transports en commun lyonnais annonçait son intention de proposer de l’internet dans le métro, mais depuis, les choses ont évolué.
Selon Rue89 Lyon, il n’est désormais plus question de 4G, mais de Wi-Fi. Le déploiement de bornes à destination des usagers se fera progressivement d’ici la fin de l’année 2017. Une amélioration notable pour le confort des voyageurs, surtout lorsque l’on note qu’il n’est actuellement pas du tout possible de surfer sur internet une fois dans le métro. Il ne sera cependant toujours pas possible de passer des appels ou d’envoyer des SMS classiques, faute d’antennes 4G. Par ailleurs, les bornes Wi-Fi ne concerneront que les stations, il faudra donc (encore) prendre son mal en patience durant les trajets.
Selon nos informations, la question du réseau 4G n’est pas définitivement enterrée : les opérateurs seront sollicités à l’horizon 2016 pour commencer les négociations avec le Sytral, comme nous l’a confirmé un responsable d’Orange : « les discussions n’ont pas encore pleinement débuté avec le Sytral, mais nous sommes confiants ». De son côté, la régie explique à nos confrères de Rue89 que la mise en place d’un réseau 4G aurait été trop complexe et peu utile compte tenu de la taille du réseau métropolitain lyonnais : « Le réseau est réduit, on y passe peu de temps ».
Il s’agit en tout cas d’un budget conséquent pour le Sytral qui parle de 6,7 millions d’euros. Toutefois, le Wi-Fi devrait « très certainement [être] gratuit », et promet de revenir sur la question cet automne, notamment les détails techniques comme la qualité de connexion et le plan de déploiement.