Après avoir complètement refondu son offre d’applications, la SNCF s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec l’annonce d’un plan permettant à tous les trains de proposer une connexion Wi-Fi. Un projet ambitieux, qui change radicalement de la volonté affichée en début d’année par la SNCF de plutôt se tourner vers les opérateurs pour proposer un réseau 4G, et de ne se tourner vers le Wi-Fi que dans certains cas bien précis.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, a toutefois expliqué sur BFM TV que désormais, le Wi-Fi serait la priorité, et qu’il sera ainsi installé dans les TER, Transilien, Intercité et TGV : « dans 18 mois, les trains français seront connectés », explique-t-il. Les opérateurs seront cependant bien mis à contribution puisque ce sont des antennes 4G qui permettront d’amplifier le signal Wi-Fi à bord.
Première bonne nouvelle : lorsque ce service sera mis en place, il sera gratuit, bien que financé par de la publicité. Il n’est cependant pas certain que le débit soit suffisant pour regarder Netflix par exemple, notamment lorsque le train traversera la campagne, mais Guillaume Pépy l’assure, on pourra surfer aussi bien sur les rails qu’à l’intérieur des wagons dans les prochains mois.