Depuis son lancement, début 2012, Free mobile a largement dépendu d’Orange. Sans le réseau 3G de l’opérateur historique, le nouveau-venu n’aurait pas pu proposer un abonnement dans la France entière. En trois ans, l’opérateur de Xavier Niel a construit des antennes, essentiellement en 4G, et l’effort commence à payer, même s’il est encore loin de pouvoir interrompre l’itinérance avec Orange.
Selon les derniers chiffres collectés par Free Mobile Netstat, Orange ne représente plus que 43 % environ des connexions, contre près de 57 % de connexions sur le réseau propre du quatrième opérateur. Cette application Android surveille en permanence le réseau et peut déterminer si le terminal est en itinérance sur le réseau d’Orange ou s’il est connecté au réseau de Free. Ces chiffres sont basés sur un échantillon conséquent, avec plus de 16 000 smartphones qui ont participé à la collecte de données, sur sept jours.

Rappelons que Free mobile s’est engagé à bénéficier d’un réseau propre complet, au moins pour 2018. À cette date, l’accord entre Orange et le nouvel opérateur doit être interrompu. Il semblerait toutefois que l’ARCEP souhaite accélérer ce processus, sans que l’on n’ait de date à ce stade.
Source :